Un peu de théorie : Les émulsions

Publié le par Alexia

Les émulsions sont énormément utilisées dans les cosmétiques car elle permettent de mettre dans un seul produit tout ce dont la peau a besoin. A savoir de l'eau pour hydrater, de l'huile pour nourrir et des actifs pour réparer, appaiser ou autre.  Toutes les crèmes sont des émulsions. C'est-à-dire qu'elles ont une texture homogène constituée à la fois d'huile et d'eau. Il est bien connu que l'huile et l'eau ne se mélangent pas, on utilise donc un émulsifiant, qui a des affinités à la fois avec l'eau et avec l'huile, pour les lier et en faire un produit homogène.

 

Une crème est constituée de plusieurs parties :

  • La phase aqueuse sert à hydrater la peau, à lui apporter toute l'eau dont elle a besoin. Elle sera composée d'eau ou de toute autre substance soluble dans l'eau comme les hydrolats, le jus de fruits, la glycérine ou encore l'aloe vera.
  • La phase huileuse sert à nourrir la peau et à entretenir la barrière empéchant l'eau de s'évaporer. Elle sera composée en général majoritairement d'huiles végétales (amande douce, olive,...). Vous pourrez aussi y mettre des beurres (cacao, karité,...) ou des cires (abeille, carnauba,...).
  • L'émulsifiant sert à lier la partie aqueuse et la partie huileuse. Il sera choisi d'après la texture que vous désirez obtenir. Il sera le plus souvent à mettre dans la phase huileuse de l'émulsion.
  • Les ajouts servent à donner certaines propriétés à la crème. Il constituent jusqu'à 10% de la crème. Ce sont des actifs comme par exemple les huiles essentielles. Comme leur nom l'indique, ils sont ajouté en fin de préparation, une fois que l'émulsion est formée.

 

Il existe deux types d'émulsion en fonction de l'émulsifiant utilisé :

  • Les émulsions huile dans eau ce sont les émulsions les plus courantes. Elle ont un toucher plutôt aqueux car ce sont les molécules d'huile qui sont enfermées à l'intérieur des molécules d'eau.
    Composition type : 
    • Phase aqueuse : 60%-85%
    • Phase huileuse : 10%-30%
    • Emulsifiant : 3%-10%
    • Ajouts : jusqu'à 10%
  • Les émulsions eau dans huile ont un toucher beaucoup plus gras. les molécules d'eau sont prises dans les molécules d'huile. C'est le type d'émulsion qui est utilisé pour faire les cold cream par exemple.

Maintenant que vous savez tout sur les émulsions, rendez-vous prochainement pour savoir comment les faire!

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Théorie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article