Acheter par internet en Suisse - Attention aux frais cachés

Publié le par Alexia

En Suisse, le matériel et les matières premières pour faire des cosmétiques sont durs à trouver. C'est pour cette raison que j'achète énormément par internet. Avec le temps, j'ai petit à petit compris le système des frais de douane, qui est loin d'être simple. Je vous ai fait un petit résumé des choses à savoir.

 

Lorsque vous achetez quelque chose par internet, contrôlez toujours d'où va vous être expédiée votre commande. Si c'est de Suisse, vous n'aurez aucune surprise. Si, par contre, elle vient de l'étranger, vous aurez presque à tous les coups des frais de douane à payer car tous les colis sont contrôlés.

  • Les frais de douanes s'appliquent dès 62.- d'achat (frais de port compris) pour les produits ayant une TVA à 8% (presque tous les produits) et dès 200.- pour les produits ayant une TVA à 2.5% (les livres)
  • Les frais de douane s'appliquent aussi sur les frais de port, même s'ils sont à la charge du vendeur.
  • Dans les frais de douane, vous payez 18.- de frais fixes auquels s'ajoutent 8% de TVA (sur les 18 .-) et la TVA sur la valeur d'importation (8% ou 2.5% suivant le type de produit).
  • Dès 500.- de valeur d'importation, ces frais fixes sont de 35.- + la TVA
  • Lorsque vous importez un produit en Suisse, vous payez le prix hors taxe. Vérifiez bien que le vendeur ait déduit la TVA du pays d'origine car vous n'avez pas à la payer.
  • Le paquet doit avoir à l'extérieur une poche contenant la facture pour que les frais de douanes puissent être établis. Si elle ne s'y trouve pas, la poste devra ouvrir le paquet pour en estimer la valeur et vous aurez des frais supplémentaires à payer.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un exemple concret :

 

Le cours de l'euro est de 1.3

J'achète des matières premières sur un site français. Le prix indiqué TTC est de 150 euros (=195 CHF). Comme je me fais livrer en Suisse, je paie le prix hors taxe de 125.4 euros (=163 CHF), la TVA française étant de 19.6%. Les frais de port me sont offerts car j'ai acheté pour un grand montant. En réalité, le vendeur a payé 30 euros (=39 CHF) de frais de port.

Pour le calcul des frais de douane :

La valeur totale d'importation (prix de la marchandise hors taxe + frais de transport) est de 202CHF

Les frais fixes sont de 18.- + TVA à 8% =19.44

La TVA sur la valeur d'importation est de 8% sur 202.- = 16.16

 

Je devrai donc payer 35.60 CHF de frais de douane à la réception du colis. Au total, cette commande m'aura donc couté 198.60 CHF

 

Il y a un moyen de contourner ces frais de douane pour ceux qui n'habitent pas trop loin de la frontière. Vous pouvez vous faire livrer en poste restante dans une poste française. Pour cela, dans l'adresse de livraison, il faut remplacer le nom et numéro de rue par le terme "poste restante" et mettre code postal et et le nom de la ville française où vous dérirez retirer le colis. Lors du retrais vous payez 58 centimes d'euro. Vous irez donc chercher votre colis en France et passerez vous-même la frontière avec. Le fait que vous "accompagniez" votre colis a pour conséquence que vous ne payez de frais de douane que dès 300 CHF d'importation. De plus, avec l'accord de Schengen, il est très rare de voir quelqu'un aux postes de douane.

Attention cependant, si vous vous faites livrer en France, vous paierez le prix TTC. Avec l'exemple que j'ai pris ci-dessus, j'aurais donc payé ma commande 195 CHF. Au final ça n'aurait donc pas fait de grande différence.

 

Pour résumer : Pour les commandes de plus de 160 euros (cela varie un peu avec le cours de l'euro), se faire livrer en Suisse revient moins cher que la poste restante.

 

Ce mode de calcul est valable pour la poste Suisse. Les transporteurs privés ont des calculs un peu différents, mais je n'ai jamais remarqué de différence significative.

 

Enfin, en vérifiant quelques chiffres sur la toile, j'ai découvert que le calcul des frais de douane devrait changer courant 2012. Le but étant que tous les transporteurs aient le même calcul. Cela méritera un nouvel article lorsque ce changement aura lieu ;) 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour<br /> J'arrive un peu tard mais j'aurais voulu savoir si la limite des 62 chf est toujours d'actualité?<br /> Si l'on paye en euros sur le site, est ce que cela change quelque chose? Et si l'on donne une adresse en France il n'y a pas de soucis?<br /> Merci pour vos réponses
Répondre
D
<br /> bonjour <br /> <br /> <br /> merci pour cet article <br /> <br /> <br /> avez vous le texte de lois qui stipule que je ne dois pas payer la TVA quand j'achete un produit sur internet qui vien de France vers la Suisse??<br /> <br /> <br /> merci <br />
Répondre
M
<br /> bonjour je suis un representent en suisse d'une petite entreprise en Tunis dans le domaine de ellvage d'escargot je cherche un acheteur pour la matiere extractif de l'escargot elle s'appelle<br /> bave d'escargot  rocunu dans le monde cosmotique pour plus dinformation<br /> contacte moi sur mon boite email Merci <br />
Répondre
L
<br /> merci beaucoup pour cet article ! j'avais compris le truc pour la limite des 62.- chf, que j'essaie donc en général de ne pas dépasser, mais pas tous ces détails sur la TVA et les frais de<br /> livraison. c'est vraiment très utile de comprendre comment ça marche, merci !! <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Contente que ce soit utile! C'est vrai que quand on comprend comment ça marche, c'est bien plus facile de faire les choses bien ;)<br /> <br /> <br /> <br />