Créez vos cosmétiques bio - Sylvie Hampikian

Publié le par Alexia

Un jour, un idée me trottait dans la tête... Et si je pouvais faire moi-même des cosmétiques, des petites crèmes etc ?... J'ai donc fait quelques recherches sur la toile, et j'ai découvert que c'était possible! Tout cela me paraissait par contre bien compliqué et abstrait, je ne savait pas comment m'y prendre et par quoi commencer. Je suis donc allée dans une librairie dans laquelle j'ai trouvé deux livres sur le sujet.

Le premier que je vais vous présenter est : Créez vos cosmétiques bio de Sylvie Hampikian

Ce livre est très intéressant car il contient beaucoup de théorie et les descriptions des matières première. Il m'a beaucoup aidé à éclaircir les choses et j'ai donc osé me lancer. 

Il contient plus précidemment les descriptions et utilisation des huiles végétales, huiles essentielles, hydrolats et autres ingrédients naturels comme l'argile, l'aloe vera ou encore les fruits. Il y a des informations très pratiques comme, entre autres, les précautions à prendre, les proportions d'huile essentielle à utiliser suivant le type de soin, un tableau d'équivalence pour les différents instruments de mesure ou encore les différentes matières premières adaptées à chaque type de peau.

Au niveau de la formulation cosmétique, il explique les utilisations et composition de différents produits cosmétique et propose des recettes.

Les recettes sont toutes composées de produits que l'on trouve plutôt facilement en pharmacie ou droguerie. Elles sont par contre très simple et les crèmes n'ont pour émulsifiant que de la cire d'abeille. Ce qui m'a valu beaucoup de rattages à mes débuts.

Le seul bémol de ce livre est donc les recettes qui sont plus proche du remède de grand-mère que de la vraie formulation cosmétique. Mais je le conseille vivement pour toutes les informations qu'il contient. Toujours pratique à avoir sous la main pour formuler un soin. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Ma Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Merci pour ce partage de référence ! Il m'a l'air très intéressant et a un coût assez intéressant !<br />
Répondre
E
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> est-il possible de vendre des cosmétiques faits maison avec des recettes qui ont été élaborées par d'autres personnes ? Ou bien faut-il obligatoirement inventer ses propres recettes ? Avez-vous<br /> fait beaucoup d'expériences, de tests avant de réussir à obtenir une recette qui vous plaisait ?<br /> <br /> <br /> Par avance merci, et bonne continuation dans votre projet!<br />
Répondre